L’animateur est responsable du groupe. Pour l’aider, Rando’s IDF lui apporte soutien, conseils et formation.
Pour que tout se passe au mieux lors de sa première randonnée, nous avons mis en place un dispositif d’agrément et de parrainage.
Lorsqu’un adhérent fait connaître au coordinateur des animateurs qu’il souhaite devenir animateur ou propose une randonnée sur notre site, celui-ci consulte le conseil d’administration pour agrément et la proposition de randonnée reste en attente de publication.
Selon l’avis du CA, l’expérience et les aptitudes de l’animateur débutant ou les souhaits de ce dernier, un parrainage est mis en place: un animateur expérimenté, un membre du CA ou un adhérent volontaire participe à la première randonnée, s’assure que tout se déroule bien, apporte aide et conseils à l’animateur si besoin. (Voir aussi la rubrique « Former un binôme » ci-dessous.
C’est plus agréable et plus sûr. Rando’s peut vous aider à trouver un partenaire. S’adresser au coordinateur des animateurs
Avant de proposer une randonnée, il faut aller reconnaître le parcours.
Carte et boussole sont plus que recommandés. Pour apprendre à s’en servir ou se perfectionner, la FFRandonnée organise des stages
Il faut savoir quoi faire : le protocole d’alerte des secours figure au mémorandum de l’animateur de Rando’s IDF, téléchargeable ci-après.
Consultez le memento de l’animateur Rando’s IDF (fichier joint, en bas de page)
ou adressez-vous à notre coordinateur des animateurs