Grande enquête sur les LGBTphobies dans le sport : la voix des associations de la Fédération SPortive LGBT+
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTNq1Xe25ohGokNzOrM3wAKhgfGX4CRsV26YUDyfLDsSbwQg/viewform
(si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez faire un copier coller de l’adresse URL ci-dessous dans votre navigateur)
Cher.e.s adhérent.e.s
Saviez-vous que nous ne disposions pas, avant 2022, de données quantitatives sur les LGBTphobies dans le sport, à l’échelle nationale et tous sports confondus ?
C’est maintenant chose faite grâce à l’enquête menée cet été 2022 par la Fédération Sportive LGBT+ avec IPSOS et financée par le Ministère des Sports, dont il ressort qu’environ un français.e sur deux et une personne LGBT+ sur deux a été respectivement témoin ou victime d’un comportement LGBTphobe dans le milieu sportif.
Ceci montre l’importance des associations sportives LGBT+ ou LGBT+ friendly comme la nôtre pour que chacun.e fasse du sport en étant soi-même et en se sentant en sécurité.
La Fédération Sportive LGBT+ a souhaité surfer sur la dynamique de cette enquête pour y inclure ses associations, dans l’objectif plus spécifique de mieux connaître les LGBTphobies ressenties ou vécues par nos sportives et sportifs et de nous aider à développer un climat le plus serein et inclusif possible.
Vous trouverez ci-après le questionnaire associé à cette enquête qui vous prendra environ 15 min: c’est bien sûr un investissement en temps, mais c’est aussi un acte engagé et militant pour rendre le milieu sportif LGBT+ un endroit où l’on peut être soi-même, avec la certitude de bénéficier du regard bienveillant des autres !
Au nom de l’équipe qui a travaillé sur cette enquête, nous vous remercions par avance du temps que vous lui consacrerez.
N’hésitez pas à contacter si besoin les membres de la Fédération Sportive LGBT+ pour toute information supplémentaire :
Patrick Ferlin : vie.associative@sports-lgbt.fr / Christopher de Paula : communication@sports-lgbt.fr / Eric Arassus : president@sports-lgbt.fr