Dans quelques cas (visites culturelles, séjours, ciné-club…), l’animateur fixe un nombre maximum de participants : s’inscrire à l’avance est alors obligatoire.
Dans les autres cas, c’est conseillé, pour permettre à l’animateur d’estimer la taille du groupe, et peut-être de prévoir un second animateur comme « serre-file ». Mais nous ne faisons pas l’appel au départ de la randonnée !
Sans bizutage !
Achetez vos titres de transport aller et retour, avant de rejoindre le groupe au rendez-vous. Si vous avez un Pass Navigo, le transport est désormais « gratuit » le week-end et les jours fériés jusqu’en zone 5.
D’autres questions ? Vous pouvez prendre contact avec l’animateur : ses coordonnées sont indiquées dans le descriptif de l’activité.
Le montant de la cotisation annuelle est précisé sur le bulletin d’adhésion : il est en 2023 de 44 euros pour la randonnée pédestre et les activités culturelles, ou 50 euros avec l’option vélo en plus.
Ensuite, pour chaque activité à laquelle vous participez, il faut ajouter :
• pour une randonnée pédestre, le transport aller/retour (généralement en train ou R.E.R.) et les frais personnels (pique-nique, boissons…) ; à noter qu’avec un Pass Navigo, le transport est désormais « gratuit » le week-end et les jours fériés jusqu’en zone 5.
• pour une visite culturelle, le coût d’entrée.
Le coût exact de chaque sortie est indiqué dans chaque activité figurant au programme.
Parce que l’assurance coûte quelques euros de plus.
Cela arrive mais ce n’est qu’un hasard. Rando’s IDF est une association ouverte, éloignée de tout esprit sexiste.
Environ 10% d’adhérents sont des adhérentes.
Le mieux est d’en parler avec votre médecin traitant.
Rando’s IDF propose des activités sportives avec des niveaux de difficulté très variés, clairement annoncés dans le programme pour que chacun puisse choisir des sorties adaptées à son état de santé et son niveau d’entraînement : il est important de bien connaître vos limites à un moment donné pour ne pas vous engager dans une sortie qui ne vous conviendrait pas ; cela perturberait la marche du groupe, et surtout ça pourrait être très désagréable pour vous, ou même risqué.
Voir la question suivante sur le certificat médical.
Parce qu’il est toujours bon de connaître ses limites, même pour un sport qui semble peu intense. Une marche de 35 km, ce n’est pas anodin. (Mais rassurez vous : la plupart des randonnées que nous proposons sont nettement moins longues.)
Il faut donc fournir, chaque année, un certificat médical de non-contre-indication datant de moins d’un an, ou bien tous les trois ans en ayant répondu « NON » à toutes les questions du questionnaire de santé « QS-sport » de la FFRandonnée (https://www.ffrandonnee.fr/data/CMS/files/adhesion/questionnaire-sante-ffrandonnee.pdf) en le conservant pour soi.
Consulter la rubrique Avant la randonnée.
Consulter la rubrique charte du cycliste.
Si vous n’avez pas l’habitude de la randonnée pédestre, choisissez en une courte pour commencer.
Le rythme moyen d’un piéton est de 4 km/h. Donc, 15 km représentent 4 heures de marche, pauses incluses. Comparé à une demi-journée de shopping, c’est moins fatiguant, bien moins cher et nettement meilleur pour la santé.
Cotation du niveau des randonnées pédestres
Niveau 1 = très facile, accessible à tous, moins de 16 km
Niveau 2 = moyen, 16 à 23 km
Niveau 3 = réservé aux personnes bien entrainées à la marche, 24 à 31 km
Niveau 4 = difficile, plus de 31 km
Le nombre de participants est très variable d’une fois à l’autre.
Dans quelques cas particuliers, l’animateur fixe un nombre maximum de participants (visites culturelles, séjours, ciné-club…) : s’inscrire à l’avance est alors obligatoire.
En proposant une activité. La proposition est étudiée par un responsable de l’animation pour s’assurer de sa qualité et de l’aptitude du candidat animateur. Elle est ensuite inscrite au programme, en principe à la date proposée par l’animateur (pour équilibrer le programme d’activité, il peut arriver que le responsable de l’animation demande à l’animateur d’envisager une autre date).
Aucune formation n’est obligatoire. Cependant, Rando’s IDF conseille vivement à ses adhérents, particulièrement aux animateurs et à ceux qui envisagent de le devenir, de suivre les formations proposées soit par l’association elle-même, soit par la FFRandonnée :
• Premiers secours,
• Lecture de carte, boussole, orientation…
Pour les animateurs, une partie du coût de ces formations peut être pris en charge par l’association, dans les conditions fixées par le Conseil d’administration.
Sa présence ne doit jamais déranger les autres participants. Donc, si Médor se tient correctement, si vous le maîtrisez en toutes circonstances, il peut venir avec sa laisse et sa muselière.
Evidemment, votre chien doit être à jour de son vaccin antirabique.
Rando’s IDF est une association « loi de 1901 ». L’assemblée générale annuelle des adhérents délibère sur les comptes de l’année écoulée, le rapport moral et le rapport d’activité de l’équipe sortante, vote le projet de budget et le tarif des cotisations. Elle détermine les grandes orientations pour l’année à venir, et élit le conseil d’administration (3 à 12 personnes) pour un an.
Le conseil d’administration est l’organe de décision de l’association. Il élit parmi ses membres le président, le trésorier, le secrétaire…
Plutôt non, sauf si on la pratique de manière intense et régulière, à condition d’avoir une alimentation adaptée et d’entretenir sa forme par ailleurs. Pour le reste, cela dépend de la constitution de chacun et de ses habitudes alimentaires…
Non
Ce site web utilise des cookies à des fins purement fonctionnelles.